Le tribunal administratif a statué ce lundi suite à la procédure lancée par la Société réunionnaise pour l’étude et la protection de l’environnement et la mairie de Saint-Leu contre les travaux à la Carrière de Bois Blanc. Le défrichement est suspendu.
L’audience s’est tenue mercredi dernier mais le tribunal administratif ne statuera que ce lundi. La Srepen (Société réunionnaise pour l’étude et la protection de l’environnement) et la mairie de Saint-Leu ont déposé un recours contre l’arrêté préfectoral qui autorise les travaux sur la Carrière de Bois Blanc.
Le délibéré des juges du tribunal administratif est connu : le défrichement est suspendu.
"Je suis bien entendu satisfait que ce combat administratif et judiciaire que la Commune de Saint-Leu mène depuis plusieurs années, trouve aujourd’hui une issue favorable. En effet, ce projet en zone balnéaire, au cœur d’un spot touristique et à proximité d’habitations et d’écoles, de crèches est néfaste pour notre environnement. La justice vient nous dire également aujourd’hui, qu’il est irrégulier.
La Ville de Saint-Leu reste vigilante et mobilisée pour préserver la qualité de vie de ses habitants et protéger Bois-Blanc, nout zarlor."
"La Région Réunion prend acte de l’ordonnance rendue ce jour par le juge des référés du Tribunal Administratif de La Réunion. Cette décision de suspension provisoire, qui ne préjuge pas du recours en annulation sur le fond, concerne 2 arrêtés préfectoraux en date du 9 novembre 2018 et du 28 décembre 2018 qui autorisent l’entreprise SCPR à exploiter une carrière de roche massive au lieu-dit Ravine du trou à Bois Blanc sur le territoire de Saint Leu.
Dans l’attente d’une phase de concertation et d’analyse préalable, la Région Réunion précise déjà qu’elle s’associera à l’Etat dans l’hypothèse d’un pourvoi en cassation au Conseil d’Etat."