Depuis le mois de décembre, il fait particulièrement chaud à La Réunion et une particularité est soulignée par les services de Météo France : les températures sont élevées tôt le matin. En janvier, des records de chaleur ont été relevés dont un pic absolu avec 37°C à Trois Bassins, soit 45°C en température ressentie le 25 janvier dernier ! Et côté prévisions : les températures vont rester chaudes les 10 prochains jours.
Le 25 janvier 2019, une température maximale absolue a été relevée à la Pointe des Trois Bassins avec 37,0°C, soit 45°C en température ressentie !
Durant la saison chaude à La Réunion : les minima moyens varient généralement entre 21 et 24°C, et les maxima moyens entre 28 à 31°C, sur la côte. "A 1000 m, les minima moyens fluctuent de 10 à 14°C et les maxima moyens de 21 à 24°C. Les amplitudes thermiques dans ces deux cycles sont faibles, dépassant rarement les 10°C pour un lieu donné".
Mais depuis le mois de décembre, il fait très chaud sur l’île intense. Et comme le souligne le chef prévisionniste de Météo France - Jacques Ecormier -, il fait chaud de plus en plus tôt dans la journée. La température peut atteindre jusqu’à 30°C à Saint-Denis, dès 9 heures du matin.
Aujourd’hui à Saint-Pierre : la température relevée par les services de Météo France est de 30°C, soit 38°C en température ressentie !
Mais au mois de février, Météo France a nénamoins relevé une baisse des températures (particulièrement) avec le passage d’un front froid. Jacques Ecormier rappelle même un record pour un mois de févirer avec 3,9°C relevés au gîte de Bellecombe.
On constate donc une alternance des températures avec de fortes chaleurs et des baisses importantes.
"Les alternances sont normales pour la période mais le passage d’un front froid en février est tout de même inhabituel", précise Jacques Ecormier.
"Mais on garde tout de même des températures élevées tout au long du mois de février (...). Et même les nuits, il fait très chaud avec des températures supérieures de 1 à 2 degrés par rapport aux normales de saison. Et on devrait garder des températures élévées au moins pour les dix prochains jours" explique Jacques Ecormier, chef prévisionniste chez Météo France.
"Il y a une tendance qui est longue avec une augmentation de températures à La Réunion qui est de l’ordre d’un degré au cours de ce demi-siècle. Et ensuite, il y a le fait qu’autour de La Réunion, autour des Mascareignes : la température de surface de la mer reste au-dessus des moyennes et cela, depuis à peu près trois ans. Par contre, du côté de l’Australie, les températures de la mer sont bien inférieures", précise Jacques Ecormier, chef prévisionniste de Météo France.
Avant d’ajouter : "Et on sait que la température de l’air dépend fortement de la température de surface de l’océan, pour des prévisions au-delà de 12 jours".
Autre information capitale : depuis 40 ans, 2018 a été l’année la plus chaude, juste après 2017 et 2011.