Il fait très chaud en ce moment. Cet après-midi, la température à la Pointe des Trois-Bassins à atteint des records avec 37°C, il s’agit de la plus forte température enregistrée à La Réunion.
En cette période de l’année, La Réunion connaît habituellement de fortes averses et nombreuses précipitations. En 2019, les conditions climatiques sont différentes, les Réunionnais ont chaud, même très chaud.
"Normalement il y a un peu de vent aux Avirons, et là on avait de la sueur partout, je transpirais beaucoup."
"Il fait beaucoup plus chaud, c’est une année où la température est très lourde, insoutenable, une année particulièrement chaude."
Record de température historique !
La chaleur de ces derniers jours n’est pas qu’une simple impression. La Réunion vient de battre un record enregistré ce vendredi à la Pointe des Trois-Bassins : la température à atteint 37° C. Un record et une chaleur jamais vu depuis février 2003 au Port avec 36,9° C.
Un sable brûlant à l’Etang-Salé !
"Il a fait extrêmement chaud, on a des vents qui viennent du secteur Nord-Est, très chauds. Ensuite on a un phénomène météorologique qui se produit lorsque les nuages sont soulevés à l’Est de La Réunion. En descendant de la montagne, il y a un phénomène de réchauffement, une baisse de l’humidité et un renforcement du vent. Grâce à ce phénomène on a des températures élevées sur cette raison", explique Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France.
Baisse des températures et mauvais temps prévus ce week-end
La tendance devrait s’inverser. Une baisse de la température est prévue pour ce dimanche, accompagnée par une dégradation progressive des conditions météorologiques.