Mardi, à midi, il n’y avait jamais eu autant de consommation d’électricité à La Réunion : Le pic était de 502 megawatts.
RECORD HISTORIQUE DE LA CONSOMMATION ELECTRIQUE A LA REUNION, mardi 17 decembre, à 11h59.
Pour la première fois de son histoire à La Réunion, ce mardi 17 décembre à 11h59, la consommation d’électricité a atteint un pic de 502 MW. Grâce au travail des prévisionnistes et des exploitants réseaux, EDF avait anticipé cette pointe de consommation plusieurs jours à l’avance et a pu ajuster l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité, à la seconde près. Les réseaux électriques ont pleinement joué leur rôle pour acheminer l’énergie produite par l’ensemble des producteurs de l’île, assurant ainsi l’alimentation électrique des Réunionnais.
Les principales sources d’énergie mobilisées à cet instant étaient le thermique (79 %), le solaire (17 %), l’hydraulique (5 %).
Lors des périodes chaudes, la consommation d’électricité augmente. Ce phénomène est dû à l’utilisation des climatiseurs et des ventilateurs notamment.
Dans cette période de forte consommation, l’adoption de gestes simples permet de maitriser sa consommation d’électricité et ainsi d’agir sur sa facture et l’environnement comme : éteindre les appareils en veille, déconnecter son téléphone de son chargeur lorsqu’il est totalement chargé, activer la touche "éco" de son lave-linge et de son lave-vaisselle, ne pas laisser les réfrigérateurs ou congélateurs ouverts trop longtemps, etc.