Si le chef de l’Etat a annoncé une série de mesures de reconfinement national, à La Réunion, c’est un confinement beaucoup plus souple qui pourrait être mis en place.
L’une des options aujourd’hui serait l’instauration d’un couvre-feu, semblable à celui déjà qui est en vigueur en métropole depuis deux semaines.
Ça pourrait être une interdiction de circuler de 21h à 6h du matin sauf dérogation pour le travail par exemple. Ce couvre-feu pourrait alors être renforcé d’un confinement le weekend.
L’objectif serait d’opter pour ce qu’on appelle la bulle sociale, en limitant les rassemblements sociaux.
Puisqu’on se rappelle que l’un des premiers clusters est issu d’un mariage, et que celui de l’EHPAD des Lataniers est dû à une fête d’anniversaire.
L’aéroport et les arrivées de l’extérieur sont surveillés de près.
Une autre mesure qui pourrait faire son retour ce serait les motifs impérieux pour les voyageurs comme les contrats de travail ou encore les raison médicales.
On peut également envisager que les tests PCR à J+ 7 deviennent obligatoires. De moins en moins de voyageurs font le test 2 à 4 jours après leur arrivée.
Toutes ces options sont aujourd’hui à l’étude entre le préfet, la directrice de l’ARS et le secrétaire d’Etat Adrien Taquet. L’ensemble des décisions seront annoncés dès demain.
Ce matin, le marché de Bras-Panon se réveille un peu soulagé. La Réunion devrait être soumise à des règles moins strictes qu’en métropole.
"Nous les Réunionnais, je pense que l’on respecte assez, il suffit de continuer", nous dit une cliente.
"Pour la vente, pour les clients c’est mieux. C’est bon pour nous", confie un marchand.