Ce jeudi soir, le chef de l’État a annoncé un reconfinement national "avec des adaptations pour les Outre-mer", applicable dès ce soir minuit. Voici les détails des mesures.
Le retour du confinement en France prend effet dès ce soir minuit sur tout le territoire national. Il sera adapté pour les territoires d’Outre-mer et durera "a minima jusqu’au 1er décembre" affirme Emmanuel Macron. Les règles de ce nouveau confinement sont allégées par rapport à mars dernier.
- Les réunions privées en dehors du strict noyau familial seront exclues et les rassemblements publics interdits. Les sorties seront limitées à l’essentiel : "pour travailler, se rendre à un rendez-vous médical, porter assistance à un proche, faire des courses essentielles ou prendre l’air à proximité de son domicile". Des attestations de déplacement seront de nouveau nécessaires.
Concernant les déplacements entre régions, ils seront interdits, "à l’exception des retours de vacances de la Toussaint".
Les commerces définis comme "non-essentiels", notamment les bars et les restaurants, seront fermés.
Voyageurs : Des tests rapides et obligatoires seront déployés dans tous les aéroports, "Aucun voyageur ne doit pouvoir entrer sur le territoire européen sans qu’on soit certain qu’il n’est pas porteur du virus", a souligné le Président.
"L’économie ne doit ni s’arrêter, ni s’effondrer", a insisté Emmanuel Macron. Contrairement à mars dernier, les crèches, les écoles, collèges et lycées resteront ouverts. À l’université, les cours en ligne seront privilégiés.
Le télétravail sera généralisé partout où cela est possible.
Les secteurs restant ouverts seront bien plus nombreux que lors du premier confinement . "L’activité va se poursuivre plus activement dans certains secteurs d’activité comme les guichets, le BTP ... Le gouvernement accompagnera les très petites entreprises qui vont entamer une transition numérique".
Les visites en maison de retraite et en Ehpad seront autorisés dans le strict respect des règles sanitaires.
À l’approche de la Toussaint, les cimetières demeureront ouverts.
Le dispositif sera réévalué tous les 15 jours pour décider de mesures complémentaires ou alléger certaines contraintes.
Chacun est appelé à rester "au maximum" chez soi, à respecter les règles et à télécharger l’application Tousanticovid.
Si "Tout le territoire national est concerné", Emmanuel Macron a précisé "avec des adaptations pour les seuls départements et territoires d’Outre-Mer". Jacques Billant, préfet de La Réunion annonce qu’il "n’apparaît pas nécessaire au vu de la situation épidémique d’imposer à La Réunion la mesure de reconfinement telle qu’elle sera appliquée en métropole" .
Le préfet et l’ARS s’exprimeront ce vendredi concernant les mesures sur l’île.
E.Macron annonce un reconfinement national "avec des adaptations pour les Outre-mer"
Le reconfinement ne sera pas appliqué à La Réunion comme en métropole