Ce sont 170 personnes qui ont été victimes d’une chute d’un arbre ces 3 derniers mois, lors d’une récolte. Pour plus de sécurité, les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à investir dans des nacelles pour les récoltes.
Jean Marie, exploitant agricole à Bassin Martin envisage l’achat d’une nacelle araignée pour plus de sécurité, faciliter le travail et moderniser son activité :
" C’est plus rapide pour la récolte et ça nous permet d’avancer un peu plus vite ", constate t-il.
À La Réunion, le coût d’une nacelle varie entre 40 000 € et 100 000 €. Pour financer la modernisation de leur activité, les agriculteurs peuvent faire des demandes d’aide auprès du Département :
" Le partenaire de l’agriculture est le Département. Nous la Chambre, on formulera la demande dans le prochain programme européen ", explique Bruno Robert, premier vice-président de la Chambre d’Agriculture.
Cette aide, concerne les agriculteurs et groupement d’agriculteurs pour optimiser les gains de productivité, améliorer les conditions de travail des exploitants agricoles, les matériels, tractés ou autoportés, et équipements destinées à l’automatisation des travaux agricoles usuels et les investissements immatériels.