La Réunion est elle aussi impactée par le réchauffement climatique. Une des conséquences de ces dérèglements ? La faune marine : jusqu’à 10% des récifs coralliens de La Saline sont morts.
Un récif contrasté d’un blanc éclatant, mais synonyme d’une maladie. À La Saline, 5 à 10% des coraux sont morts en mars dernier "Ça ne m’étonne pas, avec le réchauffement climatique et tout ce qui se rejette dans la mer c’est normal je trouve, mais c’est pas normal", "C’est un dérèglement total de tous les écosystèmes qu’il y a, je pense que ça se joue à 1 ou 2 degrés".
Jusqu’à 10% des récifs de La Saline endommagés, une situation qui aurait pu être pire à cause du phénomène "El Nino", un courant marin chaud venu d’Amérique du Sud. La hausse des températures joue mais pas que, c’est aussi à cause de l’eau de pluie qui s’écoule dans le lagon, en passant par les ravines "Quand il pleut vraiment fort on voit que l’eau de mer est marron, c’est parce que la terre a dégringolé, et se retrouve dans le lagon. Donc si on ajoute à ça des pesticides, des engrais, toutes formes de pollution, elle va se traduire aussi dans la mer, et c’est mauvais pour les coraux".
En ce moment La Réunion connaît un phénomène de marée basse : les coraux sont moins protégés "Malheureusement on continue à voir des gens qui marchent sur les coraux. Il faut rester dans les zones sableuses et ne jamais marcher sur les massifs coralliens qu’ils soient vivants ou morts, parce que sur les massifs de coraux morts il y a toujours des petites larves de coraux qui sont en train de se réinstaller".
Si rien ne change et que les températures augmentent de 2 degrés, c’est 99% du récif qui sera menacé.