La légende du trésor de La Buse fascine bon nombre de personnes depuis plusieurs siècles. Presque 300 ans plus tard, les rebondissements continuent, deux ouvrages viennent de rebattre les cartes. Certains pensent que l’écumeur des mers a pu le dissimuler sur Maurice ou encore dans les entrailles de la Ravine à Malheur, à La Possession
Cette légende est racontée aux marmailles et est transmise de génération en génération. L’histoire du pirate La Buse est bien connue des Réunionnais depuis des décennies. Cyrille, pense avoir trouvé la cachette sur le chemin des Anglais.
"Le cryptogramme est un plan de la Ravine à Malheur, il indique le plan d’une structure où est caché le trésor. Sa construction est antérieure au chemin Crémont construit en 1730. Si cette structure est toujours là, cela veut dire que des marins en sont les auteurs", explique Cyrille Lougnon, Auteur du livre "Olivier Levasseur dit La Buse Piraterie et contrebande".
Une théorie qui rejoint celle de l’écrivain Daniel Vaxélaire , l’emplacement de la Ravine à Malheur serait le bon. À l’époque, quiconque s’aventurait à cet endroit n’était pas visible depuis Saint-Denis et de La Possession.
"Il est possible de s’arrêter là et débarquer des choses, sans que personne ne s’en aperçoive. Je me suis dit que s’il y avait trésor, il devait être là. Le hasard de la randonnée a fait qu’on est tombé sur une roche avec des signes qui n’étaient pas des lettres alphabétiques. Cela ressemblait à un code mystérieux. Cette roche a été retrouvée en bas de la Ravine à Malheur, cela veut dire qu’elle a voyagé".
Pourquoi cacher un trésor au lieu de le garder pour soi ? Cette question reste aujourd’hui en suspens. "Les pirates n’étaient pas des épargnants, ils étaient dépensiers. Je suis très curieux de voir ce qu’il se cache derrière cette découverte, mais je suis sûr qu’il ne s’agit pas du trésor de La Buse", indique Charles Mezence-Briseul, professeur de philosophie et auteur d’ouvrages sur la piraterie.
Pour le moment, aucune fouille officielle n’a été réalisée sur ce site. Le mystère du trésor de La Buse reste donc entier.