Les rayons huile dans les supermarchés sont vides, ou presque. Et les clients sont déconcertés. Pour éviter des pénuries d’huile, certains magasins imposent un rationnement. L’objectif est, selon les enseignes de la grande distribution, d’optimiser la gestion des stocks.
L’huile deviendrait-elle une denrée rare ? On ne trouve plus l’huile premier prix que l’on consomme habituellement. On gère et on réduit considérablement son utilisation d’huile à la maison. Certains supermarchés limitent le nombre de bouteilles d’huile lors de chaque passage en caisse. Et de nombreux clients en achètent moins car il n’y en a plus sur les rayons.
Si certains clients, qui ont une grande famille, ne trouvent pas ce rationnement imposé par certains magasins évident, d’autres trouvent cela plutôt nul car l’huile est un produit alimentaire de première nécessité. Le contexte international fait craindre à certaines enseignes une pénurie éventuelle d’huile à moyen terme. Il faudrait ainsi limiter ses achats.
“C’est à nous de ne pas nous affoler et penser aux autres aussi”, souligne un client. Mike Bhoodun, propriétaire du "Thalis", indique pour sa part que l’huile lui est indispensable. “On essaie d’en prendre dans plusieurs magasins. Hier, c’était en rupture dans un magasin et on a été obligé d’aller voir dans une autre enseigne. Dans notre cuisine, on est obligé d’avoir de l’huile sinon on baisse les rideaux", précise-t-il.
Autres risques, certaines recettes de produits alimentaires vendus en grande surface pourraient changer par manque d’huile de tournesol. “On recommande à ce qu’il y ait un panneau devant les produits qui ont changé pour indiquer aux consommateurs la composition parce qu’il y a quand même des risques pour les personnes qui pourraient avoir des problèmes en consommant l’huile qui est utilisée”, souligne Jean-Marie Potin, président d’UFC-Que choisir.
Des professionnels de la restauration se voient déjà, depuis le 24 mars dernier, rationnés par les fournisseurs. Pour pouvoir continuer à manger nos beignets préférés comme les samoussas, il va donc falloir rester raisonnable.