Interdits depuis longtemps, l’organisation de pique-niques est de nouveau autorisée. Ils sont cependant limités à 6 personnes d’une même famille. La pratique du bivouac est elle aussi à nouveau autorisée. Les internautes de LINFO.re se préparent à ressortir leurs tables, chaises et marmites.
Pique-nique et bivouac font leur grand retour
La préfecture a reconduit cette semaine les mesures de freinage contre l’épidémie de Covid-19. Le couvre-feu et le port du masque en extérieur restent en vigueur. En revanche, les pique-niques et bivouacs sont de nouveau autorisés, dans la limite de 6 personnes d’une même famille.
Véritable tradition à La Réunion, les pique-niques étaient interdits depuis le week-end du 15 novembre 2020. La préfecture a levé cette interdiction cette semaine. Les Réunionnais peuvent à nouveau sortir les tables, chaises et marmites pour se retrouver autour du feu. Interrogés, certains internautes de LINFO.re ont déjà concocté leur menu.
"Mi sa bar Anse des Cascades et mi sa fait un bon civet !", indique un internaute.
Si les Réunionnais semblent ravis par ce retour des pique-niques, la grande majorité des internautes sondés restent sceptiques face à cette annonce. Ils regrettent notamment que ces rassemblements soient limités à 6 personnes d’une même famille.
"Avec 6 personnes nous sa loin vaut mieux mi reste ma case", lâche une internaute de LINFO.re
D’autres y voient une démarche politique à l’approche des futures échéances électorales. "Élection i arrive toute i sava lever la" peut-on lire.
Les autres événements et rassemblements sur la voie publique restent interdits. Cette mesure concerne les événements culturels (concerts..), sportifs (courses...), festifs (fêtes foraines...) ou commerciaux (brocantes, vide-greniers, braderies...).
Elle ne s’applique pas aux manifestations religieuses (processions), ni à l’exercice des droits syndicaux et sociaux, ni aux marchés forains. Interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique. La consommation d’alcool sur la voie publique est interdite.