Après l’organisation d’un rassemblement devant la préfecture à Saint-Denis ce week-end, une centaine de personnes se sont réunies pour protester contre la délinquance dans les quartiers. Le collectif Ré-ma dénonce une incitation à la haine raciale.
Le ton est rapidement monté et des phrases incriminant directement les Mahorais ont été prononcées lors d’un rassemblement ce week-end. Pour le collectif Ré-ma, les participants doivent être poursuivis devant la justice :
« On a l’habitude, depuis qu’on est ici, d’entendre tout et n’importe quoi sur les Mahorais à chaque fois qu’il y a des faits d’actualité. Ce qui est étonnant aujourd’hui, on a l’impression que des personnes découvrent cette situation alors qu’on a passé notre temps à alerter sur les conséquences de l’immigration et l’insécurité à Mayotte, ici à La Réunion. Les Mahorais ne seront pas "les dindons de la farce", les responsabilités sont nombreuses. Chacun devra assumer ses responsabilités comme les Réunionnais qui ont fait la sourde d’oreille jusqu’à aujourd’hui. Quand vous ignorez le feu chez le voisin, quand il arrive chez vous, c’est trop tard pour crier au secours. Au lieu de mener un combat contre l’insécurité et les voyous, on vient mener une guerre communautaire. Nous on ne fera pas cette guerre, on travaillera avec ceux qui veulent et on laissera les autres dans leurs haines comme d’habitude. », souligne Amina Djoumoi porte-parole du collectif Ré-ma.