Ce samedi, la pluie n’a pas empêché plusieurs centaines de personnes de se réunir devant la préfecture. Les participants ont répondu à l’appel de l’artiste King Tafari. Un rassemblement annoncé depuis plusieurs semaines face à la montée des violences urbaines et phénomènes de bande.
Ce samedi, un rassemblement contre les violences était organisé devant la Préfecture. La pluie torrentielle n’a pas découragé les participants, ils étaient environ 400 ce samedi. Les prises de parole se sont succédé durant l’après-midi.
"Il y a des choses précises qu’on veut entendre, mais qu’on n’a pas entendues. Les politiciens, on ne les voit pas et on ne les entend pas, comme d’habitude", regrette un participant.
Eve Mallet, organisatrice du premier mouvement contre les violences il y a deux semaines était présente. "Le peuple commence à se réveiller. Le phénomène de délinquance est en train de prendre de l’ampleur. Le peuple lance un appel au gouvernement", explique-t-elle.
La vie chère et le manque de logement se sont ajoutés au problème d’insécurité des manifestants. Le leader, l’artiste King Tafari qui avait appelé à ce rassemblement a annoncé ses revendications.
"Nous allons faire circuler une pétition pour que les Réunionnais le signent. Les élus devront respecter les promesses qu’ils ont faites. Si au bout d’un an ils ne respectent pas au moins la moitié de leurs engagements au bout d’un an, il faut mettre quelqu’un d’autre à sa place".
Une réunion avec le préfet Patrice Latron et King Tafari est prévue. Pour le moment, aucune date n’est encore fixée.