Ce jeudi matin, selon Zinfos974, une majorité des enseignants de l’école Edmond Albius à Bois d’Olives se sont mis en arrêt maladie. LINFO.re a pu recueillir la réaction de Chantal Manès-Bonisseau, la rectrice de l’Académie de la Réunion et celle de Cédric Lenfant, le secrétaire général du SAIPER à ce sujet.
Selon les informations de Zinfos974, le personnel enseignant de l’école Edmond Albius aurait en grande partie, pris un congé maladie. Interrogé à ce propos, Cédric Lenfant, le secrétaire général du Syndicat Alternatif et Indépendant du Personnel de l’Education à la Réunion (SAIPER), il y aurait de moins en moins de professeurs dans les écoles "puisque les conditions de travail sont dégradées depuis des années dans l’éducation nationale et notamment dans les écoles publiques de La Réunion ."
En effet, il affirme qu’en fin d’année, les professeurs sont fatigués à cause de toute la pression personnelle, hiérarchique et sociale qu’ils subissent. "Cela fait des années et surtout depuis la crise covid que les professeurs donnent beaucoup de leur temps et de leur investissement. Il y a beaucoup de collègues qui se sont mis en arrêt de travail ou en arrêt maladie parce que les conditions de travail sont dégradées", indique l’homme. Et pour cause : une administration en manque de moyens, de considération et de reconnaissance pour leur travail. "Il y a de moins en moins de remplaçants parce que les établissements veulent faire des économies sur le dos des enseignants. Malheureusement, ce sont les enfants qui en pâtissent."
Ce dernier déplore aussi et surtout les agressions dont sont parfois victimes les enseignants, les AESH et les personnels communaux qui, selon lui, font leur travail du mieux que possible. "18 enseignants ont été mis en arrêt maladie dans une école à Saint-Pierre pour dénoncer une dégradation des conditions de travail et la hiérarchie ne fait rien.", dénonce-t-il.
À cette situation quelque peu inédite, la rectrice de l’Académie de La Réunion, Chantal Manès-Bonisseau se veut rassurante : "Nous avons un mouvement des profs qui ont protestés et qui ont pris contact avec nous pour nous expliquer les raisons de leur débraillage. Nous avons remplacé ces professeurs et nous allons gérer cette situation de crise dans une école de Saint-Pierre en travaillant avec le directeur et en prenant les mesures qui s’imposeront."
Agnès Jance