Le souhait de l’Etat de fusionner les deux compagnies aériennes Air Austral et Corsair ne fait pas l’unanimité. Une intersyndicale organise une assemblée générale ce dimanche 14 novembre et appelle les salariés d’Air Austral à se mobiliser afin de contrer cette menace de rapprochement entre les deux compagnies. Vivien Rousseau, président de la section Air Austral du Syndicat National des Pilotes de Ligne, apporte des précisions.
Une intersyndicale CFDT, Unsa, FO, SNPL, ont appelé le personnel d’Air Austral à se mobiliser à l’occasion d’une assemblée générale devant la Préfecture à Saint-Denis.
La crise sanitaire du Covid-19 a fortement impacté le secteur de l’aéronautique. Au regard des difficultés économiques engendrées par la baisse d’activité et la fermeture des frontières, Air Austral a bénéficié d’aides publiques de l’État et de la Région. Cependant, l’État ambitionne à un rapprochement entre Air Austral et Corsair.
"L’ensemble des salariés d’Air Austral sont inquiets sur les projets menés par l’État d’ambitions de rapprochement entre la compagnie Air Austral et la compagnie Corsair. Un projet qui devrait se réaliser dans le cadre d’un rapprochement capitalistique, c’est-à-dire la création d’une holding dans laquelle les deux compagnies devraient s’intégrer. Malheureusement, jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons pas réussi à avoir d’interlocuteur." précise Vivien Rousseau, le président de la section Air Austral du Syndicat National des Pilotes de Ligne.
Les salariés d’Air Austral sont appelés à la mobilisation dimanche 14 novembre. Le but étant de contester cette menace de "mariage forcé" avec Corsair.
"Air Austral est un acteur économique important de La Réunion avec plus de 400 millions de chiffre d’affaire, presque 900 salariés, et 3000 emplois indirects. Donc c’est un poids non négligeable dans l’économie réunionnaise que nous entendons défendre demain en se présentant devant la Préfecture sous forme d’une assemblée générale qui a comme objectif de donner tribune aux salariés, à des hommes et femmes politiques que nous avons invité à nous rejoindre dans cette manifestation, ainsi qu’à des acteurs de la société civile, afin d’obtenir un rendez-vous avec le Préfet et d’obtenir ces fameuses garanties, que le plan de l’État prenne en charge la dimension sociale et sociétale que représente Air Austral dans le paysage réunionnais" poursuit Vivien Rousseau.
Cette assemblée générale, qui se déroule demain matin devant la Préfecture, ne perturbera pas le trafic et le fonctionnement d’Air Austral.