Dans son rapport sur la pauvreté en France, l’Observatoire des inégalités met en avant un classement des 20 villes où le taux de pauvreté est le plus élevé, dans lequel l’on retrouve 9 villes réunionnaises.
Si notre île, à la fois département et région française offre une qualité de vie que peut envier certains de nos voisins dans l’Océan Indien, il n’en demeure pas moins que des situations de pauvreté perdurent à La Réunion.
Preuve en est, le second rapport publié ce jeudi 26 novembre par l’Observatoire des inégalités. Un rapport qui porte sur la pauvreté en France métropolitaine et d’Outre-mer.
"La Réunion et la Martinique se classent en première et deuxième positions des régions (mais aussi des départements français) où la pauvreté est la plus élevée."
Notre département affiche ainsi un taux de pauvreté de 25 % (218 000 pauvres), derrière la Martinique (18,8 %) et la Corse qui pointe à la 3e place avec 11,3 %.
Nouvel élément qui tendrait à prouver que notre île ne serait pas qu’un petit coin de paradis, 9 villes de La Réunion se trouvent dans le classement des villes de plus de 20 000 habitants où le taux de pauvreté est le plus important.
Pire, 5 communes de La Réunion trustent les cinq premières places du classement : Le Port, Saint-Benoît, Saint-Louis, Saint-André et Saint-Joseph affichent ainsi des taux de 46 % et 47 % selon les données 2017 de l’Insee.