La polémique suscitée par le rappeur Nick Conrad et son titre "Pendez les blancs" interroge sur la limite de ce que l’on peut dire dans les paroles de chansons.
PLB : derrière ces trois lettres se cachent le titre d’une chanson qui fait la polémique depuis plusieurs jours : "Pendez les blancs". À l’origine de cette "oeuvre", le rappeur Nick Conrad. Face à la polémique suscité par le titre de son clip, il réfute les critiques l’accusant d’appel à la haine et de provocation au crime.
Dans nos écouteurs ou à la radio, il y a des airs ou des paroles qui marquent les esprits. NTM, Orelsan, T-Matt... des rappeurs pour qui la musique se chante sans filtre. Alors peut-on tout dire dans le rap ? La liberté d’expression n’a t-elle aucune limite ? Nous vous avons sollicité votre avis.
"Plus i dépasse la limite, plus il y a du buzz, plus les rappeurs i avancent et font de l’argent."
"Quand les personnes sont vulgaires dans leur chanson, c’est leur petit message pour que les gens reçoivent leur message."
"Chacun est libre de s’exprime comment zot i veut."
"Tout le monde dit des insultes, alors pour moi c’est de la musique."
Certains prônent la liberté d’expression. D’autres comme Denis estiment que la musique doit adoucir les moeurs.
"Comme on vit dans un univers, je pense qu’on doit respecter un minimum les gens autour. Respecter Jah c’est aussi respecter l’autre à côté de soi." D’autres sont du même avis.
"Dans la musique, c’est mieux d’avoir des paroles qui apaisent les personnes."
La liberté d’expression a bel et bien une limite. Pour des paroles dites provocantes, plusieurs chanteurs ont déjà été condamnés par la loi.