La dernière carte du monde publiée par les Nations Unies mentionne "l’archipel de Chagos comme territoire mauricien". Le Premier ministre mauricien a réagit ce lundi lors d’un journal télévisé de la MBC, en affirmant l’archipel comme étant mauricien. Raoul Lucas, histoirien revient sur l’histoire complexe de ce territoire.
La dernière carte du monde publiée par les Nations Unies fait mention que "l’archipel de Chagos est connu comme un territoire mauricien". Pravind Jugnauth, Premier ministre mauricien a affirmé que l’archipel de Chagos est désormais considéré comme une souveraineté de Maurice, ce lundi 25 mai par lors du journal télévisé de la MBC.
Le Royaume-Uni n’a pas restitué l’archipel des Chagos à Maurice. Les cartes de l’ONU intègrent les Chagos comme appartenant à l’État mauricien, mais ça s’arrête là. Cela s’apparente plus à une opération de communication du gouvernement mauricien.
Les gouvernements sont en grande difficulté en raison des politiques qu’ils ont mises en place (...) et sont nombreux à choisir une communication toute azimut.
Cet archipel est au coeur d’enjeux idéologiques et commerciaux et contrôle cette partie du monde. Cet archipel a été excisé au moment de l’indépendance de l’île Maurice et occupe aujourd’hui une base militaire américaine importante qui contrôle toute cette partie du monde". Un point stratégique "dont ont fait les frais les Chagossiens qui militent pour qu’un certain nombre de droits soient reconnu aux chagossiens, dont la possibilité de retourner sur leur îe natale".
"Au moment de l’indépendance, il y a eu diverses tractations et on a excisé cet archipel des Chagos, on l’a sorti pour constituer un territoire britannique pour répondre à des enjeux de sécurité. Ça s’est fait dans des conditions d’une violence extrême, on a chassé les chagossiens, on a tué leurs bêtes et ils se sont retrouvés dans des bidonvilles. Ils mènent depuis un certain nombre d’années, un combat. (...) La dernière décision en soutien des Chagossiens est celle du Pape François".