À la Plaine des Cafres une journée de sensibilisation a été organisée ce jeudi à Grand-Bassin. L’ONF mène une campagne de prévention auprès des randonneurs sur les risques en montagne. Une collaboration avec le PGHM qui note une augmentation du nombre d’interventions : 773 l’an dernier.
Le sentier de Grand Bassin, 7e sentier le plus fréquenté de l’île avec 40 000 visiteurs annuels, il est pourtant le 3e à compter le plus d’intervention du PGHM. Alors dans ce contexte, l’ONF a organisé une journée de sensibilisation aux risques en montagne, des affiches munies de QR Code informatif sur les indispensables en randonnée sont mises en place, un concept jugé pratique par les randonneurs "Première chose je tombe sur les sentiers fermés, il y a les différentes alertes, et après il n’y a pas mal d’informations sur toute La Réunion".
Chaque année le nombre d’informations du PGHM augmente avec 773 interventions en 2023, ces opérations concernent des blessures légères, mais d’autres beaucoup plus graves, d’où l’importance de cette initiative.
"Le but aujourd’hui c’est de sensibiliser le grand public, à la fois les randonneurs mais aussi les Réunionnais, sur l’importance de bien connaître les conditions avant de se lancer dans n’importe quel type que ce soit de la randonnée ou des sports de nature en tout genre, que ce soit les conditions du parcours, météorologique, de bien se préparer et anticiper avant de sortir" explique Anthony Roulin, chef de projet naturel à l’ONF.
"Le nombre de secours continue régulièrement d’augmenter par an, actuellement on est à environ 800 interventions par année, c’est aussi lié à l’augmentation de la fréquentation, pas seulement des gens qui sont inconscients ou mal préparés, c’est aussi une question de statistiques, plusieurs personnes sur les sentiers parfois c’est juste une histoire de malchance. Il y a beaucoup de gens qui nécessitent d’être sensibilisés pour être bien préparés et au mieux éviter ces accidents" ajoute l’adjudant Pierrick Cordier secouriste en Montagne PGHM.
Les équipes rappellent que la randonnée comporte des risques même pour les plus expérimentés, et elles insistent sur l’importance de rester en groupe et de bien préparer son itinéraire à l’avance.