La lune a été observée hier soir dans le ciel. La communauté musulmane de La Réunion débute le Ramadan. Un mois de jeûne, de prière et de partage. C’est un moment symbolique très attendu chaque année.
Le réveil a sonné à 4h du matin chez une famille au Tampon. Rabia se dépêche pour préparer le petit déjeuner avant l’heure du début du jeûne, à 4h58.
Une fois commencé, les pratiquants musulmans ne pourront ni manger ni boire jusqu’à la nuit prochaine.
Il en sera ainsi durant les 30 jours du mois de Ramadan. Alors le petit déjeuner doit être consistant. "Je mange le pain le beurre et la confiture. Je bois mon jus d’orange, mon café, mon thé et c’est bon. Là je suis partie pour la journée".
"Se lever à 4h du matin pour manger ce n’est pas évident. C’est le premier jour de jeûne il faut le faire", ajoute un autre pratiquant.
Après le début du jeûne, vient ensuite la prière récitée 5 fois par jour toujours en direction de la Mecque à des heures précises.
Un moment de réflexion, de charité mais aussi de rapprochement familial et communautaire. "Psychologiquement, oui on est obligé de se préparer. Depuis marmaille on nous apprend à faire ça"
Durant cette période, les pratiquants sont invités à faire preuve d’abstinence et de générosité envers leur prochain.
Le Ramadan devrait prendre fin le 9 avril cette année.