Le Ramadan est un mois important pour la communauté musulmane. Selon le Coran, le premier jour du ramadan, le musulman qui s’y tient doit procéder à une purification avec de l’eau et formuler son intention de faire le jeûne tous les jours du mois sacré. Autrement dit, s’abstenir de manger, boire, avoir des relations sexuelles ou fumer, de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Le Ramadan débute aujourd’hui pour la communauté musulmane.
Durant ce mois d’avril, la communauté musulmane entrera dans la période du Ramadan. Pendant un mois entier, ils devront jeûner tous les jours sans boire de l’eau, manger, avoir des relations sexuelles ou encore fumer de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Les musulmans peuvent donc manger la nuit et avant le lever du soleil le matin.
Pour la communauté musulmane, la datte a une grande importance durant ce mois de jeûne et elle est consommée de manière générale. D’après le Coran, le prophète Sa’d ibn abi a dit " Celui qui déjeune le matin avec sept dattes « al ’Ajwa », rien ne pourra lui nuire ce jour-là, ni poison et ni sorcellerie".
La datte est un fruit sec très riche et nourrissant, et la variété de datte préférée du Prophète Mohammed. Sa couleur noire la caractérise tout particulièrement, de plus que son goût qui est aussi sucré et fruité.
Après une longue journée, la tradition est de manger une datte pour rompre le jeûne. Ensuite, il est conseillé de boire de l’eau pour bien s’hydrater et non pas de boissons gazeuses et de sodas qui donneront envie à votre corps de consommer du sucre.
Figues ou autres fruits sucrés pour refaire le plein de glucose et de fibres et fournir de l’énergie rapidement à l’organisme. On peut aussi boire des jus de fruits. Pain, céréales, semoule pour "caler" et tenir jusqu’au prochain repas.
Pour le S’hour, il est conseillé consommer des fruits pour l’apport en vitamines et surtout des sucres lents tels que de la semoule et des céréales complètes pour tenir tout au long de la journée. Consommer des protéines (oeufs, poissons, viandes) et des fibres (pain complets, flocons d’avoine, fruits avec la peau) pour tenir toute la journée.
Une seconde nuit du doute aura lieu vers la fin de ce mois de jeûne pour définir la date définitive de l’Aïd El-Fitr qui clôt le ramadan.