Le temps est encore gris aujourd’hui, pourtant, c’est ce soir que les musulmans doivent observer la Lune. S’il elle est visible, le Ramadan commencera dès demain matin.
Mercredi ou jeudi ? Voilà la question que se pose la communauté musulmane à l’aube du mois qui est considéré comme le plus saint. Cette période de jeûne s’appelle le Ramadan et c’est l’un des cinq piliers de l’Islam.
Pendant le Ramadan, il est prohibé de boire, manger, fumer et avoir des rapports sexuels du lever du jour jusqu’au coucher du soleil. Ce mois de jeûne et de prière qui commémore la "révélation divine reçue par le prophète Mahomet" et constitue l’un des piliers de l’Islam.
Durant cette période, il s’agit pour le pratiquant de donner le meilleur de soi-même, penser aux autres pour se rapprocher de Dieu.
Selon la coutume, s’ils peuvent voir le croissant de Lune, le Ramadan commencera dès mercredi matin. En revanche, si l’astre lunaire ne se montre pas, le mois de jeûne débutera jeudi au lever du jour.
Pour se faire, ils vont regarder la lune sur le toit des différentes mosquées de l’île. Selon l’apparition de la Lune, ce mois devrait s’achever vers le 13 ou 14 mai.