Le début du Ramadan c’est ce soir ou demain en fonction de l’observation de la lune. Pendant cette période, la communauté musulmane rompt le jeûne à chaque fin de journée avec les dattes. Depuis quelques jours, les achats de ce fruit importé à La Réunion, se multiplient en magasin.
Douces et sucrées, les dattes sont les stars des épiceries à l’approche du Ramadan. Traditionnellement, elles sont dégustées à la tombée de la nuit. Les musulmans préparent leur provision car la lune pourrait se dévoiler ce soir.
"On va casser nos jeûnes avec les dattes et un verre de lait. C’était le prophète qui le faisait donc on suit la sunna", selon une cliente.
Pour le budget, il faut compter entre 6 et 50 euros le kilo. Des prix variables en fonction des produits proposés :
"Ça dépend de la qualité et des différents modèles de dattes et aussi au niveau de la rareté. Par exemple les dattes ajwa, pour nous c’est un remède contre toutes les maladies donc elles sont très demandées", selon un gérant.
Des dattes qui viennent de Jordanie, de Palestine ou encore d’Israël. Des importations qui ont dû être anticipées pour éviter des retards de conteneurs : "Suite au blocage au niveau du Port, on avait un retard mais on a pu être approvisionné pour les clients".
Les dattes sont aussi source de fibre, de potassium et de calcium et représentent de réels bienfaits pendant le Ramadan.