Les Musulmans du monde entier vont célébrer la semaine prochaine, le mois qui est considéré comme le plus saint. Cette période de jeûne s’appelle le Ramadan et c’est l’un des cinq piliers de l’Islam, il correspond au 9ème mois du calendrier lunaire. Pour le moment la date du début du Ramadan n’est pas fixé pour La Réunion et c’est grâce à une observation de la Lune, que les musulmans pourront fixer le début du jeûne.
Les musulmans vivent autour du calendrier solaire et lunaire :
« Dans la vie de tous les jours surtout pour le calendrier grégorien, mais pour les actes de cultes on suit le calendrier lunaire. On a des instances religieuses qui s’occupent d’observer la Lune. Quand elle est observée et que l’information est diffusée, on commencera à jeûner. »
« On regardait la Lune sur le toit des différentes mosquées de l’île. On va essayer de regarder la Lune »
Mardi 13 avril, la communauté musulmane va essayer d’apercevoir la Lune dont le cycle est de 29 à 30 jours. Son observation marquera le début du nouveau mois lunaire, celui du Ramadan. Il débutera par la prière avant le jeûne jeudi matin.
La calendrier lunaire qui est considéré comme juste et met tout les musulmans du monde sur un pied d’égalité face à l’épreuve du jeûne.
"C’est la sagesse d’avoir un calendrier lunaire qui permet, tout les 33 ans du calendrier solaire, on a pu vivre le Ramadan dans tous les différentes mois de l’année."
La crise sanitaire est toujours présente avec des restrictions qui doivent être obligatoires.
« Cette année à a différence de l’année dernière, on aura la possibilité d’éffectuer 5 prières quotidiennes à la mosquée. Les prières de nuit par rapport au couvre-feu, on devra faire ces prières chez nous avec nos familles. »
En France, c’est le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) est celui qui fixe le début du jeûne donc du Ramadan. Les responsables musulmans avec les imams vont se réunir à la Grande Mosquée qui se situe à Paris.
A ce moment là, ils annonceront officiellement la date de début du Ramadan qui est aujourd’hui fixé pour la France au 13 avril. Pendant cette période décrite comme "sainte", les musulmans ne sont pas autorisés à manger, à boire au lever du soleil jusqu’au soir.