Ce samedi 2 avril, la communauté musulmane de l’île aura les yeux rivés vers ciel avec l’espoir d’apercevoir la lune. La période du ramadan pourrait débuter dès ce soir. Période de recueillement, de joie, et de convivialité, le ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam.
Le ramadan pourrait débuter ce samedi
Moment fort de l’année pour la communauté musulmane, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’Islam ? débutera le 2 avril en France. À la Réunion, la date n’est pas encore fixée. Le ramadan débutera le 2 avril si le croissant de lune est visible. Dans le cas contraire, il commencera le lendemain, soit le dimanche 3 avril.
Durant un mois, les musulmans vont prier, se recueillir et pratiquer le jeûne. L’idée du ramadan ne consiste pas à considérer la privation de nourriture ou de boisson comme étant un rituel en soi, mais c’est une prise de conscience sur le véritable sens de la vie terrestre.
"C’est un moment exceptionnel pour les musulmans. Le croyant doit se détacher un peu plus de ce monde et doit faire preuve de bonté et de générosité envers ceux qui vivent autour de lui.", indique Houssemane Omarjee, imam de Saint-Pierre.
Cette année, pour la première fois depuis deux ans, les fidèles pourront se réunir et effectuer la prière ensemble. "C’est avec beaucoup de joie qu’on fera la prière du Tarawih tous ensemble. Faire la prière tous ensemble à la mosquée, la rend plus conviviale. À cause du Covid-19, les fidèles devaient faire leur prière chez eux, en famille. Nous casserons également le jeune tous ensemble, dans le respect des mesures sanitaires", explique Houssemane Omarjee.
La période du ramadan sera ensuite clôturée par l’Aïd-el Fitr.