RPIMa
Une centaine d’élèves du sud de l’île était en terre militaire ce mardi 23 avril. Ces élèves ont participé à la huitième édition du Rallye citoyen au 2e RPIMa à Saint-Pierre.
Huit équipes de dix collégiens ou lycéens passaient sur le stand de tir, ou l’arme est factice et l’activité de tir est encadrée par les militaires du 2e RPIMa. Un parcours sportif dans le cadre du rallye citoyen était aussi organisé.
Un événement qui s’adresse uniquement aux élèves suivant un enseignement spécifique autour de la sécurité et de la défense.
"Tous les départements français organisent cette journée durant laquelle les jeunes s’affrontent sur des épreuves physiques et de connaissances. À La Réunion, c’est spécifique, les trois corps militaires y participent : la base navale, la base aérienne et nous au RPIMa" explique le commandant Laurencin.
Lundi, c’étaient les élèves des écoles de l’ouest qui ont participé au rallye à la base navale du Port des Galets et ce mercredi ça sera les élèves du Nord à la base aérienne 181 à Sainte-Marie.
Les élèves doivent dans la journée présenter à un membre de l’Institut des hautes études de défense nationale, à un référent du rectorat et à un réserviste leur projet fait pendant l’année en classe. C’est un oral noté.
Les principaux objectifs du rallye citoyen sont de développer l’esprit civique, de défense et de cohésion des élèves.