C’est dans un communiqué de la TeamNazim Bangui que nous apprenons que le pilote réunionnais souffre de nombreuses fractures au niveau de plusieurs vertèbres ainsi qu’un tassement vertébral suite à son accident durant le rallye des Vosges. Son dos doit être immobilisé pendant 3 mois. Nazim Bangui est donc, pour le moment, écarté des rallyes.
Accidenté lors de la spéciale N°8 à l’occasion de la troisième confrontation dans le cadre de la Stellantis Motorsport Rally Cup, le pilote réunionnais Nazim Bangui était transporté à l’hôpital de Saint Dié dans les Vosges par les services de secours présents pour ce Rallye des Vosges Grand Est.
Après un choc survenu à très haute vitesse, les moyens de secours lourds étaient déployés pour désincarcérer le pilote (découpe de la colonne de direction et démontage du baquet). Parfaitement pris en charge, le pilote était donc dirigé par les pompiers vers une batterie d’examens complémentaires. Sans jamais avoir perdu connaissance, le premier bilan scanner rassurait dans un premier temps le père de Nazim présent à l’occasion de cette course.
Le bilan radiologique dénotait par contre de la violence de l’impact. De multiples fractures étaient décelées et le corps médical gardait Nazim en observation avant de prendre une décision quant à une éventuelle opération chirurgicale.
Les spécialistes passaient donc ce matin au chevet du jeune pilote et annonçaient qu’une opération n’était pas jugée nécessaire.
Néanmoins, le diagnostic est lourd. « Outre les deux poignets fracturés, les radios font apparaître des fractures au niveau de plusieurs vertèbres ainsi qu’un tassement vertébral. » indiquait Nazir Bangui, le père de Nazim. « L’équipe médicale va lui confectionner un corset sur mesure et Nazim aura donc le dos immobilisé pendant au moins 3 mois. Au terme de cette première période les examens diront si on peut passer à la rééducation ou si cette période doit être prolongée. »
La saison 2022 en SMRC est donc bel bien terminée pour Nazim et son nouveau copilote Louis Luka, quasi indemne dans l’accident. Le navigateur en est quitte pour une grosse frayeur et quelques coupures aux mains suite au bris de glace. Les proches de Nazim optent pour un retour de Nazim à la Réunion pour cette période de convalescence alors qu’il venait de s’installer en métropole dans le cadre de sa carrière professionnelle d’infirmier.
C’est donc un long chemin parsemé de patience et de travail de rééducation qui attend Nazim pour les mois à venir avant de pouvoir prendre une quelconque décision quant à un retour éventuel à la compétition automobile. Nazim est attendu de retour à la Réunion cette fin de semaine.