Difficile, voire impossible d’effectuer un trajet sans en croiser, sur le réseau routier, les ralentisseurs sont légions. Un certain nombre d’entre eux ne respectent pas la réglementation. Les automobilistes et motards dénoncent leur présence à certains endroits, et surtout leur hauteur. En pleine campagne pour les Municipales, les motards en colère veulent sensibiliser les Collectivités.
"Si nou ralenti pas, i entend ban gros bruits dans l’auto quand i passe dessi".
Cette automobiliste décrit ce qu’elle subit chaque jour lorsqu’elle prend le volant et doit passer sur un ralentisseur. A certains endroits, il y en a tous les 100 mètres, parfois en sortie de virage, parfois dans des côtes à fort pourcentage. Et le résultat est visible, les voiture et motos souffrent des mécaniques…
"Certains sont vraiment énormes. Est-ce qu’ils ont été faits exprès pour marquer le coup ?"
"Cette rue là justement où il y a carrément dans la côte un ralentisseur, je ne comprends pas pourquoi ils font ça."
"Il faut faire attention, ralentir avant et anticiper."
Pour Christel Beis, coordinatrice de la Fédération française des motards en colère, il y a de nombreuses incohérences dans l’emplacement de ces ralentisseurs, et leur construction est selon elle hors la loi dans de nombreux cas. Elle envisage de sensibiliser les Collectivités avant d’aller plus loin.
"Nous allons d’abord faire une action de communication auprès les communes avec un relevé de quelques dos-d’âne sur les communes les plus importantes pour montrer qu’ils sont mal réalisés. Après, selon la bonne réception, il faudrait passer la vitesse supérieure."
Avec ces problèmes de hauteur, souvent plus de 10 centimètres, d’emplacements non respectés, les automobilistes sont nombreux à se plaindre d’usure d’amortisseurs, et même de casse sous le véhicule. Maître Aurélien Rochambeau, avocat spécialiste de la route, précise qu’il est possible de se retourner contre la collectivité.
"On peut faire un recours à l’encontre de la commune, mais il faut établir que le ralentisseur ou le dos-d’âne ne respecte pas les conditions techniques réglementaires en faisant un constat d’huissier. Ensuite s’adresser à la commune pour le retrait du ralentisseur illégal. À défaut, on peut assigner devant le tribunal administratif."
Les motards en colère envisagent une action coup de poing afin que les autorités prennent conscience des problèmes liés a ces ralentisseurs, qui perdent en efficacité, et deviennent une routine pour les automobilistes, certains ne ralentissent plus à leur approche.