Il ne reste plus que quelques heures avant l’arrivée de la finale du championnat du monde de courses aventure. Les premières équipes jettent toutes leurs forces sur leurs VTT au Maïdo avant de rejoindre l’Hermitage. Dans la journée, ils ont longé la côte sud-ouest de l’île en kayak, entre Saint-Pierre et Saint-Leu.
L’équipe a à peine le temps de toucher le sol de Saint-Leu et de ranger le kayak qu’il lui faut déjà préparer le VTT pour la suite de la course.
C’est l’équipe néo-zélandaise Avaya qui est en tête depuis le début de l’aventure. Les quatre équipiers champions du monde en titre sont parfaitement organisés.
Les sportifs venus de Nouvelle-Zélande n’ont eu que 12 heures et 50 minutes de sommeil sur 5 jours. Seul la concentration et une bonne couche de crème solaire peuvent masquer la fatigue sur leurs visages.
Stuart Lynch de l’équipe Avaya déclare : "On a pas le temps de s’arrêter. On était un peu fatigués sur le kayak surtout avec le soleil mais quand la pluie est arrivée on ne l’était plus."
Avant de la direction du Maïdo en VTT les néo-zélandais ont ramé sous la pluie entre l’Étang-Salé et Saint-Leu. Derrière eux les suédois Haglöfs Silva et les français 400Team Naturex, lorsqu’ils pointent au large de l’Étang-Salé ils ont un admirateur de choix, installé confortablement les pieds dans le sable.
Le parrain de la finale du championnat du monde de courses aventure 2018, Jackson Richardson, raconte : "Pour moi ce sont des titans. Se préparer et pouvoir vivre cette aventure, on ne peut être qu’en admiration. Jamais de la vie je pourrais avoir la capacité de faire ce qu’ils font."
Et pour mieux observer les exploits des équipes, plusieurs médias internationaux se sont équipés en travaillant avec des réunionnais.
Un pilote de drone à Drone Tech, explique : "On travaille pour la NHK, la télévision japonaise. Hors agglomérations je vais pouvoir voler jusqu’à 1 kilomètre et donc rayonner assez loin pour pouvoir filmer les équipes qui sont assez éloignées de certains points auxquels les médias n’ont pas accès."
Avec ou sans drone, les meilleures équipes sont si rapides qu’elles sont difficiles à suivre. Les néo-zélandais estiment pouvoir franchir la ligne d’arriver à l’Hermitage à 2 heures du matin, 4 heures avant les estimations de l’organisation.
Sur les 59 équipes qui ont pris le départ, 12 ont déjà abandonné. Cinq autres équipes sont hors classement, dont les Réunionnais de l’équipe Carton Raid Réunion.