Le froid s’installe progressivement sur l’île. Au programme de la journée : un fort alizé, de l’air frais et l’arrivée d’une bonne houle de Sud-Est. Selon les prévisions Météo France, les éclaircies restent généreuses sur le littoral.
Comme l’avait évoqué Jacques Ecormier sur le plateau d’Antenne Réunion, le vent se renforce sur l’île. Avec des rafales qui iront jusqu’à 70 km/h dans l’après-midi, de puissants alizé souffleront sur le sud-est du département.
Ce matin, les rafales ont soufflé jusqu’à 90 km/h. Selon les prévisions Météo France, le vent pourrait pourrait rester très fort jusqu’à vendredi.
Après une matinée globalement ensoleillée à l’exception de petites grisailles sur le relief Sud du Volcan, le ciel devient plus nuageux.
En effet, en cette mi-journée, les nuages se développent dans les hauts et s’épaississent davantage sur les versants Est et Sud du Volcan. Poussées par un puissant alizé, des averses s’installent sur le Sud-Est du département et perdurent l’après-midi. Cet après midi, les éclaircies restent assez généreuses sur les zones littorales Ouest et Nord.
Des averses dans le Sud Sauvage
Sur le Sud Sauvage, le ciel se charge en nuages bas porteurs de quelques averses. Les averses se renforcent sur le massif du volcan et de petites averses sur les hauteurs de l’Ouest ne sont pas exclus au cours de l’après-midi.
L’élément marquant est le vent de secteur Est à Sud-Est. Il souffle fort avec des rafales attendues autour des 80 km/h sur les hauteurs exposées, comme sur les hauts de Sainte-Rose. Le littoral n’est pas en reste avec des rafales de 70 km/h sur la région de Saint Pierre, de l’Étang Salé. Sur le Nord, il atteint les 60 à 70 km/h en rafales sur Sainte-Marie, Saint-Benoît et Sainte-Rose.
Les températures maximales atteignent les 25 à 28°C sur le littoral, 18°C dans les cirques et 14 à 16°C au Maïdo et au Pas de Bellecombe-Jacob.
La mer est forte au vent. La houle de Sud-Ouest encore présente, continue de s’amortir sur les côtes Ouest et Sud. Arrivée en fin de journée et soirée d’une houle modérée d’alizé sur les régions Sud et Est.
Prévisions pour la nuit
Alors que le temps est plutôt clément sur l’Ouest du département, il semble bien plus humide sur l’Est et le massif du volcan en particulier. En effet, de bonnes pluies peuvent affecter la région du
volcan au cours de la nuit.
Sous un ciel bien nuageux également, des pluies peuvent se produire entre Saint-Pierre et Saint-Philippe.
Les températures minimales sont basses et voisines des 19°C sur le littoral et sous les 5°C dans les hauts. Le vent reste vigoureux avec des rafales voisines de 50 à 60 km/h de Saint-Joseph à la Pointe des
Aigrettes et de Sainte-Rose à Sainte-Marie. Ce vent se fait également ressentir sur les crêtes comme au volcan.
La mer est forte avec l’arrivée d’une houle de Sud-Est dépassant les 2,5m au cours de la nuit.