Arrivés hier à La Réunion, les Rafale se sont posés à la base aérienne 181 à Ste-Marie. Mercredi, l’un des avions de chasse était en entraînement, l’autre a été présenté à des enfants handicapés.
Les avions de chasse ont atterri à La Réunion hier aux alentour de 17h30. Les Rafale, aéronefs de pointe, sont sur l’île pour la première fois de leur histoire. Aujourd’hui, l’un s’est envolé pour un entraînement dans le Sud de l’île, l’autre a été utilisé pour faire découvrir l’étendue des technologies aux enfants handicapés de l’association 1000 sourires.
Ce voyage a un caractère rare pour ces militaires. "C’est un vol spécial de par sa durée : 10h40, cela n’a jamais été fait" explique un des pilotes. Ils ont dû voler à vitesse réduite et ont été ravitaillé par 6 fois en plein air. L’objectif était de mesurer l’endurance des machines et des pilotes.
Les enfants de l’association 1000 Sourires ont pu aujourd’hui découvrir ces machines à la pointe de la technologie. Ils étaient 7 enfants handicapés à assister à la présentation des avions de chasse. Ils ont été ravis de pouvoir approcher l’appareil.
L’autre Rafale réalisait lui un exercice d’appui anti-aérien au profit du deuxième RPIMA. Le but de l’opération est d’entraîner les troupes au sol au guidage d’un avion de combat sur un objectif d’opportunité. Le tout devrait être réalisé près de l’Étang-Salé en matinée.
Les deux avions de chasse débarqués sur l’île font partie de l’Escadron de chasse 01.091 "Gascogne" implanté à Saint-Dizier. Un ravitaillement à Djibouti a été nécessaire pour rejoindre La Réunion. Les missions de cet escadron sont composés de la dissuasion nucléaire mais aussi l’assaut à vue et jour et nuit. Il s’agit là de Rafale F3.