La culture créole s’exporte jusqu’en Alsace grâce à Radio Fréquence 974.com. Cette antenne collaborative met en avant les artistes péi et fait vivre la musique réunionnaise à quelques kilomètres de Strasbourg.
Radio Fréquence 974.com met en avant la musique réunionnaise au cœur de l’Alsace.
Radio Fréquence 974.com fait raisonner la musique réunionnaise jusqu’au cœur d’un petit bourg en Alsace. La musique créole résonne 24/24h sur les ondes de cette station, les artistes péi sont mis en avant et les animateurs sont fiers de leur identité réunionnaise.
"On a toute sorte de musiques, cela va du Séga, au Reggae en passant par le Zouk et le Maloya. On met en avant tous les jeunes artistes de La Réunion." explique l’animateur de Radio Fréquence 974.com
En Alsace, c’est dans le petit village d’Heiteren, que se retrouve occasionnellement la petite équipe venue des quatre coins de la Métropole. En petit comité, ils se produisent en live, sur leur antenne, ils chantent, dansent, une façon de se dire que La Réunion n’est jamais très loin, même quand on vit dans l’Hexagone.
"Je suis né aux Avirons, à l’époque j’avais 16 ans, l’adaptation à la vie métropolitaine n’était pas simple à l’époque. Cela nous permet de garder le lien et surtout transmettre à tous les déracinés comme nous, la musique, la culture et le plaisir d’être ensemble" confie un Réunionnais expatrié.
La radio tente de mettre en lumière de nouveaux talents sur son antenne, compositeurs et interprètes s’en donnent à cœur joie et laisse libre cours à leur créativité. "J’essaie de créer, musicalement dans le Séga mais, j’essaie quand même de le faire évoluer. Cela me donne de l’assurance et de l’envie pour aller loin. Comme on dit dans le domaine musical quand on compose, il n’y a pas de limite" explique un artiste.
L’équipe d’une vingtaine d’adeptes divertit chaque mois près de 3 000 auditeurs dans la joie et la bonne humeur.