Jeudi dernier, la vidéo d’une femme lançant des propos racistes à une famille réunionnaise a fait le tour des réseaux sociaux. À travers elle, le constat d’un racisme subi par les Ultramarins vivant en métropole a été fait. Plusieurs Réunionnais, contactés par LINFO.re, ont d’ailleurs fait savoir qu’ils subissaient des expériences similaires, dans leur quotidien. Pour la militante Scylla Jelani, à l’origine de la page "Réyoné Déraciné" sur les réseaux sociaux, cette vidéo n’est qu’une preuve de ce que subissent les Réunionnais.
"Vous envahissez la France." Ces mots ont été prononcés à l’encontre de la famille réunionnaise alors qu’elle pique-niquait avec des marmites et des couverts, à la créole. Des mots "qui devraient pourtant manquer de sens, car La Réunion est un département français et les Réunionnais sont, par conséquent, Français", selon la militante Scylla Jelani. Toutefois, ce n’est pas toujours ainsi qu’ils sont perçus et c’est une réalité qu’elle dénonce régulièrement.
"I chok pa mwin, i pass pa une semaine sans qu’un Français des Doms i subi du racisme en métropole", fait savoir la militante. Celle-ci, grâce à son travail de conscientisation et à sa page "Réyoné Déraciné", destinée à récolter les témoignages de Réunionnais et à les partager, entend régulièrement des témoignages similaires, quand elle ne vit pas l’expérience elle-même. "Le racisme agressif, comme l’a subi cette famille, je l’ai vécu deux ou trois fois. Par contre, le racisme décomplexé, banalisé, souvent sous couvert d’humour, j’en ai droit tous les jours", raconte-t-elle.
La militante n’est pas étonnée par cette vidéo, elle est même soulagée de voir l’impact que cela a eu. "J’ai souvent entendu dire que les Ultramarins ne subissaient pas de racisme, sous prétexte que nous sommes Français. Cette vidéo prouve que dans l’esprit des gens non éduqués, comme cette dame, être racisée et Français est incompatible. Pour eux, on reste des immigrés, des étrangers", ajoute-t-elle. En effet, la publication de la vidéo a permis de libérer la parole chez plusieurs Réunionnais qui ont vécu des expériences similaires.
Pour la Réunionnaise qui vit en métropole, la nationalité française ne protège pas du racisme et les Réunionnais peuvent être "victimes de leur couleur de peau", dans des situations comme celle exposée dans la vidéo. Ainsi, c’est dans un souci de prévention que la jeune femme partage son contenu : "les jeunes Réunionnais qui doivent aller étudier et travailler en métropole seront préparés à ce qui pourrait les attendre."
Sur la vidéo dans laquelle Kenzi et sa famille se font agresser par une dame, celui-ci répond qu’il est Réunionnais, donc Français, après quoi l’agresseuse s’en va.
Selon Scylla Jelani, le manque d’éducation quant aux DOM-TOM a sa part de responsabilité dans ces comportements à caractère raciste. "Les Métropolitains ne savent pas forcément situer La Réunion sur une carte. C’est la faute de l’éducation nationale qui a occulté l’histoire des territoires ultramarins. Beaucoup de personnes ne savent pas comment ces îles sont devenues françaises", déplore-t-elle.
À travers son militantisme, Scylla Jelani dénonce les discriminations subies par les Réunionnais, en particulier dans le milieu de l’emploi sur l’île. Avec "Réyoné Déraciné", elle donne la parole aux Réunionnais qui font part de leur expérience et de leur difficulté à se faire muter pour retourner chez eux.
Elle s’était d’ailleurs exprimée sur l’étude sur la discrimination des Ultramarins à l’embauche, dénonçant le favoritisme des candidats métropolitains qui pénalise les candidats réunionnais, nombreux à être contraints de s’établir loin de chez eux.
Ainsi, lorsque la dame de la vidéo emploie le mot "envahir" à l’encontre de la famille réunionnaise, la militante réagit. "C’est le summum ! Beaucoup de Réunionnais sont poussés à partir en France, alors que les Métropolitains sont nombreux à envahir le monde du travail réunionnais. Et comme La Réunion est française, c’est légitime, mais ce n’est pas juste pour nous", conclut-elle.
Laëtitia Bègue