Plusieurs petits pêcheurs actionnaires de l’armement Réunion Pêche Australe manifestent ce jeudi devant le siège des Taaf. Ils dénoncent la position de l’État concernant l’attribution du quota de pêche pour la légine.
Associés de la Société des artisans pêcheurs professionnels des mers australes (SAPPMA), plusieurs petits pêcheurs sont mobilisés ce jeudi 1er août devant la Préfecture des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
Tous actionnaires de Réunion Pêche Australe (RPA), ils entendent ainsi exprimer leur mécontentement concernant les conditions d’attribution des quotas pour la pêche à la légine.
Candidats à un quota de légine pour la période 2019-2025, les actionnaires de RPA "estiment avoir été menés en bateau par l’Etat" depuis deux ans. Ils dénoncent l’absence de quota de légine économiquement viable attribué par les Taaf.
Pour les petits pêcheurs, les missions d’inspection générale à l’initiative du Gouvernement "pour préparer la réforme du plan de gestion et
établir les critères d’attribution des quotas de cette ressource australe très convoitée qu’est la légine se sont avérées des leurres", indiquent-ils dans un communiqué.
Les 90 associés de la SAAPMA de dénoncer la finalité de ces missions qui auraient conduit à "renforcer la mainmise des armements historiques sur la légine australe".
Ce qui leur porterait préjudice : l’absence d’antériorité d’un candidat dans la pêche à la légine qui jouerait en défaveur de l’attribution du nouveau plan de gestion pour les 7 prochaines années.
Indiquant être soutenus par des élus locaux, les 90 pêcheurs se disent prêts à hausser le ton s’ils n’obtiennent pas satisfaction, évoquant même d’éventuels blocages.