Ce jeudi, Emmanuel Macron entame son 2e jour de visite à La Réunion. Au programme, une rencontre avec les représentations citoyennes.
Emmanuel Macron est actuellement à La Réunion pour une visite présidentielle.
Aujourd’hui, le président rencontre les 50 citoyens tirés au sort qui participent aux travaux de l’Observatoire des Prix depuis près de sept mois.
Suite à la première réunion plénière de l’OPMR, les membres de l’Observatoire des Prix et les citoyens se sont rassemblés en différents ateliers. L’objectif : travailler sur des thèmes ciblés.
Fonctionnement interne et statut des citoyens associés, BQP, production locale, concurrence, logement/santé, carburants sont les 6 ateliers.
Le 18 mars 2019, le 50 citoyens associés aux travaux de l’OPMR ont été installés en présence d’Annick Girardin.
Les citoyens sélectionnés sont tous volontaires, il n’y a pas de "statut particulier". Les employeurs décideront de laisser partir - ou non - les salariés aux différents ateliers de travail.
Dans son discours du 30 novembre 2018 aux citoyennes et citoyens réunionnais, Annick Girardin, ministre des Outre-mer, a pris plusieurs engagements en faveur du pouvoir d’achat et à la place plus grande des citoyens dans la conception des politiques de maîtrise des prix.
Elle a ainsi proposé que l’observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) de La Réunion associe à ses travaux un panel de 50 Réunionnais tirés au sort.
48 membres à raison de 2 personnes, avec une parité femme–homme, pour chacune des 24 communes de l’île, par tirage au sort parmi les candidats de chacune de ces communes.
2 membres, avec une parité femme–homme, parmi l’ensemble des candidatures.