Les températures sont très élevées actuellement à La Réunion, en plein été austral. Les conditions de travail en deviennent plus difficiles surtout pour certains secteurs d’activité.
L’été austral est bel et bien là et les températures maximales sont même plus hautes que la moyenne en ce janvier 2019. Beaucoup ont repris le travail et doivent maintenant gérer ces conditions météorologiques parfois extrêmes.
Les travailleurs du BTP sont sur les chantiers et gérer leur effort.
"On est obligé de faire avec. On boit beaucoup d’eau ! On est obligé de travailler, que les gars le veuillent ou non, on est obligé de supporter ça."
"On est obligé de faire avec la chaleur ! C’est La Réunion, la chaleur lé là !"
"On essaie de se mettre à l’ombre et on boit beaucoup d’eau, c’est sûr. On doit faire des pauses aussi."
Même son du côté des employés qui s’occupent des espaces verts. "Le matin, ça va. On a une pause. Mais jusqu’à midi, 2 heures, ça chauffe !"
Le mercure est monté proche des records des chaleurs depuis le début de l’année. Et les températures maximales sont quasiment tous les jours au-dessus des moyennes saisonnières.
Il a été relevé à Gillot jusqu’à 32,8°C. Et le mercure n’est jamais tombé en dessous de 23°C. Toujours à Sainte-Marie, la température maximale observée était jusqu’à 2,7°C supérieure à la moyenne. La minimale la plus haute enregistrée dépassait de 3°C la moyenne des plus petites températures pour un mois de janvier.
Il a fait chaud sur tout le littoral. On se rapproche beaucoup plus des records au Port par exemple où il a été relevé jusqu’à 36,2°C. Le record est situé un dixième au-dessus et a été enregistré il y a une décennie.
Il est régulièrement observé jusqu’à 34°C sur le littoral de La Réunion. Des températures exceptionnelles ont notamment marquées la première semaine de l’année avec même un temps chaud dans les Hauts : jusqu’à 30°C à Cilaos !