L’Agence Française de Développement poursuit son action dans l’Océan Indien.
Ce mercredi, plusieurs experts de l’Agence Française de Développement sont réunis à l’IAE pour se pencher sur les enjeux climatiques dans l’Océan Indien.
Une conférence dirigée par Marc Dubernet, directeur régional de l’AFD Océan Indien.
Le réchauffement climatique sera-t-il pire qu’annoncé ? C’est ce que pensent des chercheurs et ingénieurs français du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et de Météo-France, qui viennent de rendre des travaux qui viendront alimenter le sixième rapport d’évaluation du groupe des experts de l’ONU sur le climat, prévu pour 2021-2022. Et leurs conclusions sont inquiétantes.
Un scénario noir à + 7 degrés est même avancé dans le pire des cas. À La Réunion, cela pourrait aller jusqu’à + 4°C.
"On va vers plus de systèmes intenses qui pourraient affecter l’île et une augmentation des pluies lors des cyclones", explique François Bonnardot, responsable division Études et Climatologie météo France Réunion.
Il y aura un contraste plus marqué entre les saisons avec des périodes de sècheresse plus prononcées pendant l’hiver austral et une pluie extrême en été.
Au programme de cette journée, plusieurs sujets : la lutte contre les changements climatiques, les changements climatiques dans le Sud-Ouest de l’Océan Indien, l’adaptation aux changements climatiques mais également le risque cyclone.
L’objectif de ces conférences est d’échanger et envisager différentes perspectives pour lutter contre le réchauffement climatique.
Climat, biodiversité, risques naturels, économie bleue, santé... Par-delà leur différence, les îles de l’océan Indien partagent des richesses et sont liées par des enjeux communs de développement plus inclusif et respectueux de l’environnement naturel.
L’action régionale du groupe AFD dans le bassin de l’océan Indien s’articule autour de 4 objectifs :
- préserver de l’un des 34 hotspots de biodiversité mondiale.
- protéger les populations vulnérables.
- les aider à s’adapter aux effets du dérèglement climatique.
- renforcer les échanges économiques entre les îles.