L’année 2009 aura été riche en événements aussi bien locaux que nationaux. Qu’ils soient politiques, sportifs, ou dans d’autres domaines, les réunionnais retiendront entre autre l’ouverture de la route des Tamarins, l’évasion spectaculaire de Juliano Verbard.
L’ouverture de la Route des Tamarins le 23 juin transforme la vie des réunionnais. il vont pouvoir joindre le nord et le sud beaucoup plus rapidement que par la nationale évitant ainsi les embouteillages.
Le 29 avril, L’évasion spectaculaire de "Petit Lys d’amour" en hélicoptère de la prison de Domenjod, aura tenu en haleine les réunonnais pendant un peu plus d’une semaine jusqu’à son arrestation musclée par un commando de l’escadron de gendarmerie. Juliano Verbard et ses complices sont retournés case départ : en prison.
Plusieurs drames de la séparation ont aussi marqués les esprits. On se souviendra par exemple de Patricia Idmont tabassée à mort au Chaudron par son concubin, d’Evelyne Lebon massacré a coup de couteau à Sainte Clothilde, de Florence Dijoux abattue d’un coup de fusil, d’Elodie Boudia tuée de plusieurs coup de couteau à Petite-île... ou encore à Saint Philippe du décés d’une maman et de sa fillette de 8 mois ; son concubin avait mis le feu dans sa voiture avant de se donner la mort...
Pas moins de sept marches blanches ont eu lieues cette année en hommage à toutes ces femmes mortes sous les coups de leur compagnon et pour dénoncer les violences conjugales.
La Réunion touchée par l’épidémie de grippe A. Devant la saturation du Centre 15 les cabinets médicaux sont assaillis.A la Réunion, six personnes contaminées par le virus H1N1 décéderont.
La fin de l’ARAST et le licenciement de ses 1200 salariés. Cette disparition entraîne l’abandon des soins des 10 000 personnes bénéficiaires.
Dans la zone océan indien, à Madagascar Andry Rajoelina (l’ancien maire de Tananarive) fait un coup d’état et renverse le gouvernement de Marc Ravalomanana. Un révolution qui entraîne des milliers de gens dans les rues pendant plusieurs mois.
La mémoire collective sera aussi marquée par le crash aérien au large des Comores faisant 152 morts et une rescapée, une jeune fille de 13 ans. Au lendemain du crash, les familles des victimes pointent du doigt les mauvaises conditions du vol et accuse la compagnie yéménite.
En métropole plusieurs décès de personnalités du show bizness mais on retiendra celui d’Alain Bashung
Et puis à Los Angeles, la mort de Michael Jackson le roi de la pop-music, le 25 juin, suite a une sur-consommation de somnifères. Sa disparition a touché toute la planète.