C’est bien connu, Le créole Réunionnais est très imagé. Des expressions orales aussi riches que drôles et pleines de sens utilisées dans notre quotidien. Quelles sont vos expressions préférées ?
Quelles sont vos expressions préférées ? A l’occasion de la Somen Kreol, on vous a posé la question ce matin au marché forain du Chaudron.
"Ti lamp ti lamp", "goni vid i tien pa debout : si on ne mange pas on ne tient pas debout " , ti hach i coup gro bois : on peut être petit mais on peut faire de très grande chose. "
C’est la langue utilisée pour le maloya. Le besoin de se comprendre pendant l’esclavage donne lieu au créole et aux expressions parfois très imagées.
"Bouge pas le bateau, il y a la notion de stabilité", "gros poisson i bek sur le tar"
Le créole est issu des différentes cultures qui ont fait l’histoire de l’île, c’est le symbole de l’identité multiculturelle de la Réunion. Chacun néna son gayar l’expression.
"Mi aim aou", "met ansanm" "larg a mwin".
Un panache d’expression qui font la fierté des Réunionnais . Le créole a acquis en 2014 le statut de langue régionale et enseignée dans les écoles et étudiée à l’université de La Réunion.