Antenne Réunion
La Réunion vit un moment inédit, elle fête Pâques confinée. C’est l’occasion de faire un retour en arrière et voir ce que ce jour férié signifie.
Le Coronavirus sévit sur La Réunion depuis plusieurs semaines. L’état d’urgence sanitaire a été déclenché pour lutter contre sa propagation et les mesures de confinement sont strictement appliquées dans le département. Les familles réunionnaises fêtent donc Pâques en confinement. Cette célébration religieuse chrétienne tient son nom de l’hébreu Pessa’h, qui signifie le passage, devenu pascha en latin et Pâques en langue commune d’aujourd’hui.
C’est en 1802 que Napoléon décide de garder le lundi Pâques comme jour férié.
Pâques est d’ailleurs la fête la plus importante de la religion chrétienne. Dans le Nouveau Testament, elle se situe 3 jours après la mort du Christ. Cette période est précédée d’un carême, puis de la Semaine sainte. La dernière partie du carême, commence le dimanche de Pâques.
Même si les circonstances ne sont pas propices à se réjouir, le mois d’avril s’accompagne de célébrations religieuses multiples dont celle de Pâques. Ce n’est pas par hasard que le jour choisi soit un lundi puisqu’en fait il se situe au lendemain du dimanche de Pâques, jour de la résurrection du Christ. Il est le symbole d’une ère nouvelle, ce qui peut être également un symbole d’espoir et de renouveau en cette période incertaine.
La célébration de Pâques arrive à point nommé pour incarner l’espoir d’un recommencement à la veille de l’annonce du président Emmanuel Macron concernant la possibilité ou non de prolonger le confinement.
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo
Toute l’information sur le Coronavirus à La Réunion
La Réunion a-t-elle fait son stock de chocolats ?
Comment sont acheminés et distribués les masques ?
Fêter Pâques malgré le confinement
Téléconsultation, une application développée à La Réunion
Mickaël Pouvin reverse les fonds de “Dans les nuages” aux soignants