Ce dimanche, les fidèles Réunionnais célèbrent la Pentecôte. La Pentecôte, est une fête chrétienne qui se célèbre le septième dimanche après le dimanche de Pâques. Elle commémore l’envoi de l’Esprit Saint aux disciples et la naissance de l’Église.
La Pentecôte est un rendez-vous religieux important dans la religion chrétienne.
La fête rassemble les fidèles pour célébrer la naissance de l’Eglise.
Cette fête chrétienne rappelle le jour où les apôtres, réunis dans un lieu appelé Cénacle, voient apparaître des langues de feu qui se posent sur eux. Ils reçoivent l’Esprit saint. C’est le début de l’Église.
C’est un jour marqué par l’acte de naissance des deux religions : les juifs commémorent le jour où Moïse reçoit les dix commandements, les chrétiens celui où les disciples de Jésus reçoivent l’Esprit saint, qui les pousse à annoncer que le Christ est vivant.
La Pentecôte vient du grec pentêkostê qui signifie "cinquantième". La Pentecôte est en célébrée cinquante jour après Pâques et marque la révélation de l’Esprit Saint à Marie et aux apôtres
Cette fête tire son origine de la fête juive de Chavouot ou fête des Semaines.
Dans le chapitre 2 des Actes des apôtres, la Pentecôte est ainsi décrite : "Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer."
Fêtée depuis le IVe siècle, la Pentecôte tire son origine de l’Ancien Testament.