Ambiance vacances dans l’ouest de La Réunion. Le soleil est de retour, les vacances peuvent commencer comme il se doit. Quel programme pour les Réunionnais ? Tous sont contraints de prendre en compte le couvre-feu à 18h.
Les écoliers sont en vacances depuis vendredi dernier au soir. Un départ en vacances pluvieux avec l’arrivée de la tempête Iman près de nos côtes.
Le beau temps étant de retour, les enfants en profitent pour faire diverses activités. Plage, sortie dans les hauts, jeux aquatiques, parcs... les choix d’activités sont nombreux.
Un père et sa fille passent ce premier lundi des vacances à la plage : "Il y a un peu de vent, mais il fait super beau donc c’est chouette. Un peu de plage le matin et l’après-midi peut-être vélo, on verra. On voit au jour le jour comment ça se passe, si on se lève tôt, si on se lève tard, si ma femme travaille encore, si le petit veut venir. On ne sait pas encore, on voit."
Avec cette chaleur quoi de mieux que de se rafraichir avec les jeux d’eau à disposition dans les différentes communes de l’île.
Les petits comme les grands trouvent leur bonheur. Certains parents prennent du bon temps et en profitent pour faire plaisir aux enfants.
"Etre dehors au maximum, profiter du grand air. Le beau temps qui revient, être avec les enfants bien-sur."
"Au lieu de rester à la maison, on est venus un petit peu au parc et après la plage peut-être, des petites sorties."
Plusieurs alternatives s’offrent aux parents pour occuper les enfants pendant les vacances. Certains profitent des grands espaces, d’autres des centres aérés, et il y a ceux qui passent leurs vacances sous les yeux de leurs grands-parents. C’est le cas de Mauricia pour qui s’est toujours un plaisir de garder les petits-enfants :
"Heureusement que la mamie est là. Mamie surveille. Depuis qu’ils sont petits, je surveille les enfants. C’est un plaisir, oui."
Les enfants adorent le moment des vacances, mais il y a un temps pour tout : l’école doit bien reprendre à un moment.
Un écolier nous en dit plus :
"Les vacances, on peut en profiter, on peut se reposer. L’école c’est bien parce qu’on peut voir ses copains."
Ces deux semaines de vacances permettront aux parents comme aux enfants de se retrouver, s’évader, récupérer... Pour une rentrée motivée !