A quelques jours du début du Grand Raid, Météo France dévoile ses prévisions météorologiques pour les différentes courses.
D’après les prévisions du lundi 14 octobre, le régime d’alizé s’annonce plus faible et plus chaud avec le passage d’une dépression au large du sud des Mascareignes donnant un vent faible et d’orientation plus nord/nord-est jeudi, donc ramenant de l’air d’origine plus tropicale. Le front froid pluvieux associé à cette dépression devrait s’atténuer en mer au large du sud-ouest de l’île sans nous apporter de dégradation significative, ce qui n’empêchera pas quelques averses par moments pour rafraîchir les coureurs.
En bref pour ce Grand Raid :
- Nuits plutôt sèches et étoilées. Températures au-dessus des normales donc une fraîcheur nocturne restant sans excès.
- Temps ensoleillé, chaud et lourd en début de journée (on pourra tutoyer les 30°C vers midi dans les coins les plus chauds, avec un ressenti accentué par l’humidité tropicale).
- Développement de nuages entre la fin de matinée et l’après-midi, avec à la clé quelques averses par endroits.
- En fin de week-end (samedi/dimanche), l’alizé pourrait se renforcer davantage et apporter un risque d’ondées côté Saint-Denis (à confirmer).
Départs des courses :
- risque d’averse à Saint-Joseph pour le départ du relais Zembrocal
- temps nuageux et moite à Saint-Pierre pour le départ de la Diagonale (à signaler aussi l’arrivée d’une houle australe dépassant les 3 mètres jeudi soir sur le littoral sud-ouest de l’île)
- temps plutôt clément pour les départs de la Mascareignes, du Trail de Bourbon et du Métis Trail.