Pour le 31 décembre, les réunionnais vont apprécier le repas traditionnel de l’île ou ... tenter des nouveautés.
Pour clôturer l’année 2019 en beauté, les Réunionnais ont des idées de plus en plus précises sur le menu de leur réveillon.
Le plat-roi de La Réunion reste et restera le cari. Qu’il soit au poulet, à l’oie, à la langouste ou à la dinde, il trônera évidemment au début du repas. Avec du riz, des haricots blanc, des crustacés en complément du menu. Civets, rougails, et massalés seront également en vogue, en respect des traditions créoles.
Période festive oblige, les mangues, les letchis et les bananes seront de rigueur. Ils seront assurément présents dans bon nombre d’assiettes de l’île de La Réunion.
"Je fais faire le traditionnel saumon foie-gras et toasts. Comme c’est le 31, il y aura des samoussas, des bonbons-piments, des brochettes. Pour le repas, on aura du cari canard fumé." rapporte une mère de famille.
Pour terminer le repas, le gâteau patate ou le pâté créole seront également au rendez-vous des papilles réunionnaises. Souvent, ce dessert s’accompagne d’un bon café, ou d’un petit verre de liqueur "d’Anisette" ou de "Marie Brizard".*
Certains cuisiniers voudront mettre un peu de piment dans leurs plats. Pour les amateurs d’originalité, la bûche à la patate douce pourra faire sensation. D’autres nouveautés pourront être tentés.
"Une vollaile farcie avec des macarons pour le dessert" confie une cliente d’un supermarché.
Sur les plages de sable fin, la tête dans les étoiles, et le doux bruit de l’Océan en fond sonore, le tableau de la fête de fin d’année s’annonce on ne peut plus agréable pour ce changement de décennie.
*(L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.)