Les places dans les cimetières de l’île se font de plus en plus rares. Il est plus difficile aujourd’hui d’enterrer un proche défunt. La crémation se présente alors comme un choix évident.
Depuis quelques années, un problème se pose pour les différents cimetières de l’île. Ils sont progressivement saturés et ne peuvent plus accueillir de défunts.
Les cimetières sont surchargés. Faute de place pour être enterré, la crémation semble être une solution pour les familles. Cependant, cette pratique n’est pas envisageable pour certaines personnes.
Marie-France se rend au cimetière toutes les deux semaines pour fleurir la sépulture de ses défunts parents. Pour elle, l’idée de se faire incinérer est inconcevable : "On le fait souvent maintenant dans les familles, incinérer ses proches, mais moi je ne voudrais pas ça."
À La Réunion, plusieurs cimetières sont concernés par ce manque de place, comme à La Possession dans le secteur de Dos d’Âne, le cimetière de l’Est à Saint-Denis ou encore celui de Bois-Rouge à Sainte-Marie.
Pour faire face à ce problème, les intercommunalités tentent de trouver des solutions à court terme, comme l’agrandissement des cimetières. Certains cimetières de l’île ont d’ores et déjà été agrandis mais se retrouveront rapidement dans la même situation.
C’est pour cela que les collectivités réfléchissent à des solutions sur le long terme pour éviter des cimetières surchargés. Néanmoins, déceler de nouveaux emplacement n’est pas chose facile et coûte une grosse somme d’argent.