Les députés de La Réunion rencontrent ce matin le directeur régional d’EDF Réunion, Olivier Duhago, afin de parler de m’avenir énergétique de notre île.
Le directeur régional d’EDF a accueilli ce matin six députés de La Réunion au sein de ses locaux. Au programme de cette matinée, la visite de la salle de gestion d’offre de l’électricité et présentation des ambitions énergétiques de notre île.
Ericka Bareigts et Huguette Bello se sont rendue au siège d’EDF à Saint-Denis pour échanger sur les enjeux énergétiques à La Réunion.
Les élues sont partie découvrir la salle de dispatching qui permet d’anticiper la consommation et les pics d’énergie. Vincent Lévy, chef de service du système électrique chez EDF explique : "On doit démarrer autant de centrale que nécessaire pour alimenter tous les clients".
15,7% d’hydraulique, 8,8% de photovoltaïque, 8,3% de bagasse, 0,6% d’éolien et de biogaz... L’énergie verte correspond à un tiers de la production de l’île.
"Ces 34% reposent en partie sur l’hydrolique, la bagasse t le photovoltaïque. Aujourd’hui, le charbon et le fioul représentent 70% de la production. L’enjeu va être d’assurer la conversion des ces énergies vers des énergies renouvelables", relate Olivier Duhagon, directeur régional d’EDF Réunion.
La Réunion est une terre d’énergie. Photovoltaïque, hydroélectricité, centrale énergétique... L’île dispose d’une situation favorable à l’exploitation de nouvelles ressources d’énergie. "Tout est possible pour aller plus loin", souligne Huguette Bello.
Cela afin de permettre d’assurer l’approvisionnement de la population en électricité.
L’objectif d’EDF à La Réunion, amener le département vers une autonomie énergétique dans les années à venir. Cela afin que notre île devienne un territoire d’expérimentation de la transition énergétique. "C’est un défi industriel qui va s’inscrire dans la durée", explique Olivier Duhagon.
Actuellement, seuls 34% de la production énergétique de l’île provient d’énergies renouvelables. D’ici 2020, EDF Réunion souhaiterait atteindre un palier à 50% d’énergies alternatives.