Chaque année, 100 000 animaux de compagnie sont abandonnés par leurs maîtres.
Réveillon ne rime pas avec abandon. Pendant les vacances, les animaux de compagnie sont plus souvent abandonnés que d’habitude.
Si l’été constitue la période où les abandons sont les plus nombreux (60%), les vacances de Noël, sont aussi une saison charnière.
Les animaux à quatre pattes peuvent s’avérer envahissants pendant des vacances entre amis. Ils font alors l’objet de nombreux abandons. Et la France, selon l’AFP, est la championne d’Europe des abandons d’animaux. Triste titre.
Les raisons sont nombreuses, sans pour autant être légitimes. Soit par manque d’argent, de temps, ou parce qu’il devient trop envahissant dans le quotidien des maîtres. Parfois, il n’a pas été voulu, il est arrivé par contrainte, en cadeau.
D’ailleurs, l’achat d’un animal en cadeau est, à ce titre, pas forcément une idée excellente. Le bénéficiaire en effet doit pouvoir le choisir, pour s’attacher à lui, et ne pas s’en passer quelques semaines plus tard.
Alors, pour ceux qui jugent leurs petites bêtes trop envahissantes et difficilement transportables, plusieurs solutions existents. Soit, l’échange entre particulier, la famille d’accueil, la pension, ou la gare à domicile. Des personnes adaptées, amoureuse des animaux seront présentes pour cajoler vos protégés.
"On est dans un métier de relationnel. On aime l’animal, on veille au confort de l’animal et à son bien-être, mais aussi le client. Le client doit pouvoir partir en vacances en ayant la quiétude de se dire : on prend soin de mon animal." confie Fabienne "petsitter" ou gardienne d’animaux à Saint-Denis.