Ce mardi 4 octobre, la préfecture faisait savoir que des basses-cours, dans l’ouest de l’île ont été touchés par une épidémie de grippe aviaire. Ainsi, les foyers concernés ont fait l’objet d’un dépeuplement préventif et d’une désinfection. La DAAF fait le point sur la situation.
Comment la maladie est-elle arrivée à la Réunion ? Est-ce liée à l’épidémie qui sévit en ce moment en Europe ?
Les enquêtes épidémiologiques sont en cours pour rechercher l’origine. Il est donc trop tôt pour émettre une hypothèse.
Combien de foyers sont touchés ?
4 basses cours familiales, dont deux à la positivité confirmée, font l’objet de mesures de dépeuplement de volailles visant à empêcher de la dissémination. L’objectif de ces abattages est de protéger le reste des élevages et d’éviter d’autres contaminations et mortalités.
Quels sont les types d’animaux contaminés ?
Volailles et canards
Combien d’animaux ont été contaminés et ont-ils été abattus ?
Le dépeuplement est en cours, le chiffre exact sera connu à l’issue des opérations de dépeuplement. À ce stade, la volumétrie est estimée à une centaine de volailles et canards qui seront euthanasiés.
Les éleveurs dont les animaux ont été contaminés sont-ils soumis à un protocole ?
En effet, les mesures prévues en pareil cas sont transmises aux détenteurs des animaux. Il s’agit de mesures visant à la biosécurité strictes dont notamment la claustration et l’interdiction de tout mouvement entrant et sortant.
Quels sont les communes ou quartiers concernés par les contaminations ?
Les foyers ont été détectés dans les hauts de Saint-Paul . Un arrêté préfectoral de zonage est en cours de rédaction et précisera ces éléments ultérieurement.
Est-ce une première dans l’histoire de la Réunion l’arrivée de la grippe aviaire ?
En ce qui concerne la grippe aviaire, il s’agit du premier cas à notre connaissance.
Est-ce qu’il y a un risque de propagation sur d’autres secteurs de l’île ?
Les actions en cours visent à limiter le risque de diffusion et à éradiquer le phénomène. Pour ce type de pathogène le risque de propagation existe et il est dès lors essentiel de respecter les mesures de biosécurité et de zonage.
Quels sont les dangers de la grippe d’aviaire pour l’homme ?
Certains virus influenza aviaires peuvent infecter l’Homme en cas de contact avec des animaux malades. La transmission interhumaine est rare. Selon Santé publique France À ce jour, aucun cas de grippe humaine dû à un virus influenza aviaire (dit cas de « grippe aviaire ») n’a été déclaré en France. La consommation de viandes et œufs, et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille, ne présente aucun risque pour l’homme.
Quel type de catégorie de grippe aviaire s’agit-il ?
Il s’agit d’une grippe aviaire H5N1 de type hautement pathogène.
Quels sont les symptômes pour les animaux ?
Les symptômes pour les volailles sont essentiellement des symptômes nerveux , mortalité rapide et présence de symptômes hémorragiques internes.
Qu’est-ce que doivent faire les personnes pour protéger leur élevage ?
Respecter des mesures de biosécurité , déclarer la détention des animaux selon les règles en vigueur soit à la commune dans le cas où il est détenu moins de 250 volailles et au services de l’État (DAAF) au dessus de 250, prévenir son vétérinaire dès l’apparition de symptômes ou en cas de doute sur des symptômes des volailles ou oiseaux.
Epidémie : 3 basse-cours réunionnaises touchées par l’influenza aviaire