Pour certains candidats aux municipales de 2020, l’étape de l’ouverture des comptes de campagne est un véritable défi.
Pour se présenter à la mairie, l’étape de l’ouverture d’un compte bancaire est un moment crucial de la campagne.
Dans son local de Sainte-Marie, Céline Sitouze organise la suite de sa campagne électorale. En novembre dernier elle a enfin obtenue l’ouverture d’un compte auprès de sa banque personnelle après deux mois de persévérance.
"À partir du moment où l’on a un compte de campagne, on peut se mettre à louer un local, payer ses tracts, ses fournisseurs, on ne peut pas commencer sa campagne si l’on a pas de compte de campagne" confie la candidate Céline Sitouze.
Dans le chef-lieu de La Réunion, Saint-Denis, Vanessa Payet n’a pas encore de compte de campagne. Un mois avant les élections elle vient seulement d’obtenir l’accord d’une banque, ce qui met la candidate est en colère.
"J’entends bien les contraintes des banques effectivement, mais quand je ne suis pas cliente chez eux, mon mandataire non plus, je peux comprendre que les banques soient réfractaires à le faire mais quand on remplit toutes les conditions et que l’on ne veut quand même pas nous aider, c’est un déni de démocratie et c’est scandaleux. Il y a un moment donné il faut pouvoir le dire pour changer les choses" explique la candidate « Croire et oser » à la mairie de Saint-Denis, Vanessa Payet.
Pourtant face au refus des banques, les petits candidats peuvent se tourner vers l’IEDOM, l’institut d’émission des départements d’outre-mer de La Réunion et y invoquer "le droit au compte".
"Si au bout du bout toutes les banques que le candidat à démarché refusent, le candidat peut venir vers nous à l’IEDOM et demander à ce que l’on fasse une désignation d’une banque dans le cadre du droit au compte. On demande à la banque, on la désigne, et la banque doit ouvrir très rapidement au bout de 48h" rapporte Gilles Leselier, le directeur de l’agence réunionnaise de l’IEDOM.
Cette solution pourrait arranger les derniers candidats qui n’ont toujours pas ouvert leur compte de campagne. Quelle que soit la banque, le compte de campagne est une étape obligatoire pour tenter d’obtenir la mairie.