En pleine période estivale, la tentation d’un plongeon dans un des bassins de l’île est grande. Il faut cependant faire attention à la qualité de l’eau. Pluie, pollution ou encore algues, de nombreux paramètres peuvent nuire à la pureté de l’eau. Une eau de mauvaise qualité peut être source de nombreux désagréments.
Le cadre tranquille et l’eau cristalline des bassins séduisent toujours autant les baigneurs. Avec l’été austral et le début des vacances, les bassins sont très fréquentés. Pour en profiter en toute quiétude, il vaut mieux savoir où l’on met les pieds.
En ce qui concerne la qualité de l’eau, l’ARS effectue régulièrement des prélèvements sur le site du bassin d’îlet Bethléem. Actuellement les conditions sont bonnes, mais les baigneurs font tout de même attention.
"Je regarde la tête de l’eau quand j’arrive. En eau vive il est assez rare qu’il y ait beaucoup d’algues".
"On se baigne surtout quand il y a du courant, on essaie d’éviter l’eau stagnante".
Du côté de Bassin Bleu à Sainte-Anne, la priorité n’est pas la qualité de l’eau, mais bien de se rafraîchir à tout prix. "Quand il y a de la pluie, la rivière descend donc elle va ramener la pollution vers la mer. Se baigner après la pluie, il n’y a rien de mieux".
Les conséquences d’une eau de mauvaise qualité peuvent être nombreuses : maladie de peau ou gastro-entérite. Il y a quelques semaines plusieurs personnes sont tombées malades suite à une bactérie présente à l’île Quinquina. Le site n’est pas référencé comme une zone de baignade, il n’est donc pas surveillé par l’ARS.
Pour se baigner en toute sécurité , mieux vaut privilégier les endroits autorisés.